Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - le blog des CE1 de la classe de Lauriane
Archives
Publicité
20 décembre 2016

langage oral

Jonas a raconté l'histoire de "Gruffalo". L'histoire commence quand une petite souris se promène dans la forêt. Elle rencontre un hibou, il l'invite à venir chez lui, mais la souris ne veut pas. Elle dit au hibou que son meilleur ami est Gruffalo, et que le plat préféré de Gruffalo est le hibou! Et elle dit la même chose à tous les animaux qu'elle rencontre (un renard, un serpent). Gruffalo est un monstre qu'elle a inventé pour faire peur aux animaux. Mais quand elle continue de se promener dans la forêt, elle voit un vrai Gruffalo!   Jonas a choisi ce livre car il a vu le dessin-animé "Gruffalo", mais pas en entier, alors il voulait connaître toute l'histoire.

DSC_6673

Levas a présenté "Mlle Zazie a-t-elle un zizi?". L'histoire raconte qu'un jour, Max a vu Zazie dessiner un mammouth sans zizi, alors il se demande si Zazie a un zizi. Un jour, elle dort chez lui, mais elle se change dans la chambre, alors il ne peut pas voir si elle a un zizi ou pas. Ensuite Max et Zazie vont à la plage, mais ils ont oublié leur maillot! Levas a trouvé ce moment très rigolo, mais il n'a pas voulu raconter plus... car il ne faut pas dévoiler la fin!

DSC_6720

DSC_6674Izabele a présenté un livre de Kake Make. Kake Make veut jouer avec quelqu'un, mais tout le monde lui dit de jouer toute seule : sa maman, son papa, sa grand-mère. Alors elle est triste.  Izabele aime beaucoup les histoires de Kake Make. Elle a oublié d'apporter son livre pour qu'on puisse le regarder.

Liepa a présenté un livre à elle, en lituanien : "Une taupe veut une combinaison".  C'est l'histoire d'une taupe qui trouve plein de choses dans la terre mais elle ne sait pas où les mettre, alors elle veut fabriquer une combinaison. Elle demande au crabe s'il peut l'aider, il dit oui. Elle rencontre aussi un oiseau, qui veut l'aider aussi. Elle voit aussi une fleur qui parle, qui lui dit "Je peux t'aider si tu m'aides aussi". Alors la taupe l'aide : elle lui a donné de l'eau, elle a mis des branches dans l'eau. Elle rencontre aussi une grenouille, qui l'aide à mettre les branches dans l'eau. Il y a aussi une cigogne, qui demande à la taupe "Qu'est-ce que tu veux faire?" ; alors la taupe lui explique qu'elle veut fabriquer du tissu. Un hérisson et un araignée vont l'aider, ils vont peindre de la laine. Liepa a beaucoup aimé quand la taupe termine sa combinaison, mais elle n'a pas aimé quand la fleur parle. 20161220_100901

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité