Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIFV - le blog des CE1 de la classe de Lauriane
Archives
Publicité
4 décembre 2016

langage oral

Sarunas a présenté un album de "Kake Make", qu'il a emprunté dans une bibliothèque de Vilnius. Kake Make est une fille, elle n'aime pas ranger ses jouets. Elle aime faire des châteaux de sable, regarder des livres et aussi jouer avec ses poupées, et coller et découper pour fabriquer des choses. Quand c'est la nuit, un lutin arrive et prend ses jouets, et il s'en va dans la Lune avec son échelle! Alors Kake Make est allée dans la lune, avec une échelle aussi. Elle a fait 3 travaux pour pouvoir avoir ses jouets : le premier travail était de ranger des jouets dans une image, le deuxième travail était de sortir d'un labyrinthe, et pour le troisième travail il fallait tuer un monstre. Sarunas a aimé la petite fille, et il n'a pas aimé quand le lutin vole les jouets.

DSC_6528

Vilmante a apporté un album de la BCD : "Arc-en-ciel, Zigzag et la nouvelle maîtresse", qui parle de poissons qui vont à l'école. Un poisson voulait présenter quelque chose, mais la maîtresse ne voulait pas. Alors il voulait changer de maîtresse! Un jour, la maîtresse était malade, tous les enfants se demandaient où elle était. Un maître l'a remplacé, et il a puni Zigzag, un poisson qui n'était pas gentil. Vimante a aimé cette histoire, mais elle n'a pas aimé que la maîtresse change.

DSC_6530Jokubas a présenté un roman en lituanien : Ir vel meskiukas Pedingtonas (L'ours Paddington). Paddington est un ours, il vient du Pérou, il habite chez la famille Brown, à Londres. Paddington est gentil, il aime la marmelade, il a fait une photo de famille. Jokubas a beaucoup aimé ce roman, mais il n'a pas aimé que Paddington n'ait pas de papa et de maman. Jokubas a aussi vu le film de Paddington.

DSC_6547

Kergaila a présenté son livre en français : Robin des Bois. Au début de l'histoire il y a un roi, qui s'appelle Richard et qui est méchant. Il a volé le château à son frère, Jean. Quand une flèche noire tombe sur un chemin, Guisbourne, l'ami du roi, croit que quelqu'un veut le tuer avec cette flèche. Mais sur l'arbre, il voit un homme habillé en vert qui se moque de lui : c'est Robin des bois, qui habite dans la forêt de Sherwood. Robin des bois protège cette forêt. Alors Guisbourne et ses chevaliers partent à Sherwood, ils voient des gens, des pauvres, qui font la fête.  Robin des Bois va dans le château du roi Richard, il met une capuche marron pour ne pas qu'on le reconnaisse, mais les chevaliers le capturent et le mettent dans la prison. Kergaila a aimé toute cette histoire, mais il n'a pas aimé quand le roi Richard capture Robin des Bois.  Kergaila nous a expliqué que dans ce livre, les mots sont écrits en italique (un peu "penchés") quand un personnage parle.

DSC_6550Elena nous a parlé d'un documentaire qu'elle a emprunté à la bibliothèque de l'école : Baleines et dauphins. Il y a 2 parties : une partie sur les baleines et une partie sur les dauphins. Elena n'a lu que la partie sur les baleines. Elle a beaucoup aimé les pages où l'on voit les os de baleines. Elle n'a pas aimé quand on voit les espadons se battre.

DSC_6585Renaud a apporté un album que sa tante lui a acheté quand il était en France : "Perpetue" . Perpétue est une tortue qui aide les animaux. Un jour Perpétue se promène, elle voit qu'un chasseur veut tuer un oiseau, alors elle amène l'oiseau chez une taupe. Après, un lion s'est échappé d'un cirque, et il voulait manger Perpétue! Mais le dos de Perpétue, qui s'appelle une carapace, est très dur alors le lion s'est fait mal aux dents. Les amis de la tortue (un cochon, des chiens et des chats) ont rigolé quand ils ont vu le lion qui essayait de manger Perpétue! Renaud a aimé quand la tortue était gentille, et il n'a pas aimé que le chasseur tue l'oiseau. 

DSC_6590Aleksander a présenté "Trop petit!", un album qu'il a apporté de chez lui. Jonathan veut aider sa soeur, sa maman, son papa, sa grand-mère, mais tout le monde lui répond "Non merci, tu es trop petit!" . Alors Jonathan est fâché. Aleksander aime que Jonathan aide les autres, mais il n'aime pas quand les adultes lui disent qu'ils ne veulent pas d'aide.

DSC_6600

DSC_6614

DSC_6615

DSC_6559

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité